Le projet KDE
Les premiers pas dans un monde de rêve !

[ Retour ] - [ Page précédente ]

Les premiers pas sous KDE

Vous remarquerez, si vous êtes un utilisateur de Microsoft Windows, que KDE a beaucoup de points communs avec ce dernier en terme de graphismes, mais uniquement en terme de graphismes ! Du point de vue de la puissance, de la rapidité et surtout de la stabilité, rien à voir ! Vous allez enfin connaître ce qu'est un environnement de travail transparent et stable.

Pour commencer, il n'y pas de menu '"Démarrer" ou "Start", mais un grand "K"... ce dernier appelle les mêmes fonctions que chez Microsoft Windows, à savoir le déroulement d'une liste comportant l'ensemble des programmes spécifiques à KDE. Vous trouverez également sur le bureau, trois icônes de raccourcis menant vers différents programmes. Au premier abord... rien qui ne puisse casser trois pattes à un canard... Détrompez vous ! vous êtes sur le point d'entrer dans un nouveau monde.

Le bureau de travail de KDE peut être configuré et personnalisé très facilement, l'utilisation peut rajouter des icones, déplacer la barre "K"... Attention toutefois à ne pas oublier que toutes modifications ne s'appliquent qu'à votre login. Ainsi, si vous vous êtes logué en tant qu"utilisateur 1", cette nouvelle configuration se s'appliquera qu'à cet utilisateur. D'ailleurs, les fichiers que vous modifierez seront stockés dans le répertoire home de l'utilisateur ; il s'agit donc d'une configuration on ne peut plus personnelle.

Le menu K... là ou tout commence et tout finis !

Le "K" - généralement situé en bas à gauche - permet de faire dérouler la liste des programmes disponibles dans l'environnement KDE. Par exemple, dans "Applications", vous allez trouver deux éditeurs de texte ainsi qu'un organiseur très pratique et bien conçu... Dans le menu "Jeux" situé juste en-dessous, vous allez découvrir une série de jeux, comme Abalone, Mahjongg, Othello, un jeu de Poker, de Tetris, etc... Encore en-dessous, vous trouverez le menu "Graphiques", qui, comme son nom l'indique, comporte des applications liées au graphisme. Ainsi, vous aurez à votre disposition un logiciel de capture d'écran, un éditeur d'icônes, un visualisateur d'images, un visualisateur Postscript, etc... Continuons notre descente pour découvrir le menu "Internet", qui recèle toutes les applications nécessaires à Internet. Ainsi, vous y trouverez un client Archie, un lecteur de News, un numéroteur, un utilitaire de gestion de messagerie, etc... Toujours plus bas, nous trouvons un menu "Multimédia", comportant une série de logiciels liés au son et à l'image. Vous pourrez découvrir un Lecteur CD, un lecteur MIDI, une console de mixage ainsi qu'une platine MIDI/Karaoké et une platine multimédia...

NOTE : si vous avez besoin d'aide, vous trouverez sous la colonne de menus, une commande appelée "Aide sur KDE". Pour les non-anglophones, il existe une version entièrement francisé.

Le centre de contrôle de KDE

La première étape dans la personnalisation de son environnement de travail passe bien entendu par le centre de contrôle de KDE. A ce niveau, rien de bien compliqué, tout peut se configurer en quelques clics de souris : l'apparence des fenêtres, le nombre de bureaux virtuels, l'économiseur d'écran, et surtout la langue de l'interface... entre autres choses. Ce centre de contrôle tend ainsi à développer de plus en plus de fonctionnalités. Corel Linux a d'ailleurs décidé d'exploiter un peu plus encore ce centre nerveux puisque Corel Linux OS contient, en plus du reste, des menus de configuration du réseau, par exemple. Ce centre est donc l'un des éléments incontournable de KDE utile pour exploiter les nombreuses ressources de ce gestionnaire de fenêtre.

Le centre de contrôle de KDE est presque similaire au panneau de configuration de Windows. Il va vous permettre de configurer un certain nombre de paramètres, comme les couleurs du bureau, les sons, les périphériques, les thèmes... etc...

Créez vos propres menus

La personnalisation de KDE passe également par la configuration de votre barre de menus. Pour cela, vous pouvez choisir d'éditer le fichier de configuration de ce menu, ou plus simplement de passer par l'utilitaire qui fera tout cela pour vous : l'éditeur de menu. Là encore, tout ou presque peut se faire avec la souris. A vous de copier, déplacer, supprimer ou ajouter les applications qu'il vous conviendra. N'oubliez pas, cependant, d'effectuer des sauvegardes régulières de vos modifications. En effet, à force de bouleverser votre menu, vous risquez fort de vous perdre dans vos propres modifications ! Il existe également une autre étape dans la personnalisation du menu la recherche de nouvelles applications. II vous suffira de cliquer sur "Recherche applications" pour voir vos nouvelles applications s'insérer automatiquement dans votre menu.

Les icônes

Que ce soit pour créer un lien vers une application ou vers un périphérique, la procédure reste la même lorsque vous installez une nouvelle icône sur votre bureau. Il vous suffira tout d'abord d'un simple clic droit sur le bureau. A vous de choisir ensuite ce que vous désirez obtenir. Pour une application, choisissez "nouveau" puis "application". Remplacez alors "Program.kdelnk" par le nom que vous désirez associer à votre application. N'oubliez pas de conserver l'extension .kdelnk pour des raisons de cohérence de l'ensemble de votre configuration. Ce nom sera également celui qui s'inscrira au bas de l'icône, l'extension .kdelnk en moins , bien entendu. Cliquez sur ok pour voir apparaître la fenêtre suivante. Vous pouvez laisser les renseignements situés

Ajout d'une icône de raccourci sur le bureau

Pour ajouter un raccourci, cliquez sur le bureau à un endroit vierge avec le bouton droit de la souris, puis choisissez “Nouveau/ Programme“. Choisissez ensuite un nom pour le raccourci, puis appuyez sur OK. Cliquez maintenant du bouton droit sur l'icône et choisissez Propriétés. Dans la fenêtre à l'écran, vous allez spécifier les différentes options pour le raccourci. Cliquez sur l'onglet Exécution et entrez la ligne de commande dans le champ Exécuter (cliquez sur Parcourir pour le chercher manuellement). En cliquant sur l'icône dans la même fenêtre, vous allez pouvoir changer l'icône du raccourci. Cliquez ensuite sur ok. Et voilà, votre icône est créée.

Configuration d'une connexion Internet avec KDE

Vous l'avez certainement appris en lisant l'un ou l'autre des magazines spécialisés (linux mag ?), Linux est le système d'exploitation par excellence en matière de connexions Internet, aussi bien serveur que client. C'est pour cela que nous allons vous montrer la façon de se connecter sur Internet via l'environnement graphique KDE. Suivez donc pas à pas les indications suivantes...

Tout d'abord, vous allez éditer le fichier options se trouvant dans le répertoire /etc et supprimer le mot lock (qui doit être le seul...). L'éditeur de texte de KDE se trouve dans le menu K, Applications, Editeur. Déroulez maintenant le menu K, glissez sur Internet et choisissez Numéroteur. Dans la fenêtre à l'écran, cliquez sur le bouton Configuration, puis sur l'onglet Comptes et enfin sur le bouton Nouveau. Une nouvelle fenêtre s'affiche.

Dans l'onglet Composer, vous allez entrer un nom pour votre connexion dans le champ Nom de la connexion, puis le numéro de téléphone de votre fournisseur d'accès dans le champ correspondant. Dans la liste déroulante Identification, choisissez PAP. Dans le champ Programme à lancer à la connexion, vous allez entrer netscape.

Cliquez maintenant sur l'onglet DNS, puis entrez l'adres se DNS de votre fournisseur d'accès dans le champ Adresse IP du DNS, ainsi que le Nom de domaine de celui-ci dans le champ correspondant (ces informations vous ont été communiquées par votre fournisseur d'accès). Laissez les autres champs et les autres onglets tels qu'ils sont et appuyez sur OK. Une fois revenu dans la première fenêtre (Configuration de kppp), choisissez le port de votre modem dans la liste déroulante Périphérique modem de l'onglet Périphériques

NOTE : /dev/cua0, /dev/cua1, /dev/cua2 et /dev/cua3 correspondent respectivement aux COM1, COM2, COM3 et COM4 sous DOS.

Sélectionnez ensuite la vitesse de connexion du modem (voir dans le manuel de votre modem) dans la liste déroulante Vitesse de la connexion. Habituellement, les paramètres restant doivent être corrects et ne nécessitent pas de changement. Cliquez maintenant sur OK. A présent vous devez avoir terminé la configuration de votre connexion Internet. Il ne vous reste plus qu'à la tester. Entrez votre identifiant de connexion (login) dans le champ correspondant, puis votre mot de passe et cliquez sur Connecter. Si tout se passe bien, la connexion va s'effectuer, puis une fenêtre Netscape apparaîtra à l'écran. A vous de surfer....

[ Retour ] - [ Page précédente ]


[ Home Page ] - [ Introduction ] - [ Sommaire ] - [ Pourquoi Linux ] - [ Qu'est ce que Linux ? ] - [ Qui, Quoi, Ou ? ]
[
Les indispensables ] - [ Guide des commandes ] - [ Mes lectures ! ] - [ Documentations ]
[
Linux sur le WEB... ] - [ Spéciales Bookmarks... ] - [ Trucs & Astuces ] - [ Glossaire ]