[ Retour ] - [ Page précédente ] - [ Page suivante ]
KDE est disponible en de nombreux formats de package et pour des architectures matérielles (micro-processeurs) multiples (i386, Sparc, etc.). Il existe trois types de "package" : rpm (source et binaire), tar.gz / tgz (source et binaire) et deb (binaire pour la distribution Debian). La méthode d'installation varie donc selon le format de package choisis, mais certaines étapes sont communes à tous les formats. Attention, certaines distributions nécessitent des rpm particuliers (comme la SuSE) le plus souvent fournis par le site web de la distribution. Vous pouvez télécharger KDE sur les sites suivants:
Bien que KDE
soit aujourd'hui disponible en standard sur la plupart
des distributions, il peut arriver qu'une réinstallation
soit nécessaire (on sais jamais, y peut être des
amateurs)... Les quelques explications - pas très claire
mais bon - pourront peut être vous aider, en tout cas je
l'espère...
Installation de KDE avec les packages RPM Lancer la décompression des archives de l'ensemble des packages de KDE en tapant la commande suivante :
Après une série de décompactages, vous devriez à nouveau vous retrouver sur l'invite du shell. A ce stade, KDE est installé sur votre système, il faut maintenant signifier au serveur X que vous désirez KDE comme environnement graphique par défaut. C'est le fichier Xinit ou Xclients situé dans le répertoire /etc/X11/xinit qui détermine l'interface graphique par défaut. Ajoutez les lignes suivante au début du fichier :
Rebootez votre machine et connnectez-vous. Maintenant, lors du démarrage de X avec la commande startx, vous devez vous retrouver avec l'interface de KDE. Au premier démarrage, KDE vous confirmera la création de plusieurs répertoires, contentez-vous de cliquer sur OK et le démarrage se terminera normalement. Installation des packages .tar.gz (sources)L'installation qui suit est detaillee pour les packages tgz (preferable en de nombreux points aux rpm). Le package .tgz/.tar.gz s'installe dans /usr/local/kde par défaut. Vous pouvez modifier cela en utilisant l'option --prefix du script configure.
D'abord il faut extraire chacun de ces fichiers : tar
xvzf "nom du package".tar.gz
Ici, si vous avez des erreurs, c'est pas bon signe.
Avant l'étape suivante je vous conseille de fermer toutes les applications en cours (meme X-Window), de liberer toute la RAM possible car c'est assez long.
Il faudra ensuite creer (ou ajouter) un fichier nomme .profile si votre shell est bash, ou .cshrc si c'est tcsh ou csh dans lequel il faudra mettre
Et enfin la derniere modification sera le fichier .xinitrc (ou /var/X11R6/lib/xinit/xinitrc pour que la modif s'applique a tous les utilisateurs) Il faut remplacer les trois dernieres lignes (if [...] fi exec fvwm95) par :
Une fois l'installation terminee (si vous avez fais make install) vous pouvez detruire tous les fichier *.tar et aussi les repertoires kdelibs, kdesupport et kdebase car l'installation se fait dans /usr/local/kde par defaut. Installation des packages .tgz (binarie)Le package .tgz binaire est installé dans /opt/kde. Connectez vous en tant que root et taper les commandes suivantes :
Tout d'abord, vérifiez que vous avez ajouté le répertoire binaire de KDE (par exemple /opt/kde/bin ou /usr/local/kde) à votre variable PATH. Editez le fichier /etc/profile en tant que root et ajoutez-y les lignes suivantes :
Faite un : echo "startkde" > ~/.xinitrc - et startx :-) normalement ça fonctionne... Même si vous pouvez utiliser la plupart des applications de KDE justement en les lançant comme un programme "normal", vous ne pouvez seulement bénéficier des fonctions avancé de KDE qu'en utilisant le KDE window manager (kwm) et ses utilaires (kpanel, kfm...). Afin de vous simplifier la tâche, nous avons écrit
un script simple qui s'appelle "startkde".
C'est installé dans $KDEDIR/bin - donc dans votre PATH
si vous avez installé KDE correctement. Editez le
fichier .xinitrc dans votre répertoire home (faites une
copie de ce fichier d'abord!). Effacez tout ce qui a
l'air de se rapporter à un window-manager (normalement,
vous pouvez effacer tout le fichier) et remplacez le par
"startkde". Relancez X. Maintenant, vous
devriez voir le beau bureau de KDE. Si vous voulez lire
de la documentation d'abord, il y a un quickstart
guide (très recommandé!). En outre, chaque
application possède sa propre aide en ligne, disponible
par le menu "Aide" ou "Help". [ Retour ] - [ Page précédente ] - [ Page suivante ] |
[ Home Page ] - [ Introduction ] - [ Sommaire ] - [ Pourquoi Linux ] - [ Qu'est ce que Linux ? ] - [ Qui, Quoi, Ou ? ]
[ Les indispensables
] - [ Guide des commandes
] - [ Mes lectures ! ] - [ Documentations ]
[ Linux sur le WEB...
] - [ Spéciales Bookmarks...
] - [ Trucs & Astuces ] - [ Glossaire ]