|
Glossaire |
Un mot, une
définition |
|
Comme pour le droit ou la médecine, le
vocabulaire informatique peut parfois dérouter et
souvent freiner l'apprentissage... Qu'est une compilation
? A quoi sert un module ? C'est quoi un serveur X ? Cette
rubrique est faite pour vous !
Et si vous êtes vraiment perdus, allez ici. :-)
Vous trouverez ici les termes souvent utilisés sous
Linux et qui peuvent poser problème aux débutants. Ce
glossaire ne reprend que les termes liés de près à
linux, je ne vais pas reprendre les termes informaitques
(une autre section existe).
Avertissement : cette rubrique vient juste
d'être ouverte, c'est pourquoi ce glossaire est loin
d'être complet. S'il vous manque un terme, contactez-moi pour me
le demander ! Vous aiderez la communauté, puisque je le
rajouterai ici ensuite.
- Code
source
- C'est un fichier texte, éditable
dans n'importe quel éditeur de texte (emacs, vi, etc.), et qui
dans un certain langage, décrit un programme. Le noyau de Linux
est disponible sous forme de source, ainsi que tous les logiciels
dits "libres", ce qui permet à tout un chacun de modifier
et d'améliorer ces logiciels, en diffusant les améliorations
qui ont été apportées.
-
- Compilation
/ compiler
- Compiler,
c'est transformer un code source en
fichier binaire, directement
exécutable par le noyau de Linux.
-
- Desktop
environment (DE)
- voir
Environnement de bureau.
-
- Display
manager (DM)
- Lorsque
vous lancez votre ordinateur sous
Linux, si vous avez choisi le mode de
démarrage graphique, vous arrivez
sous X sur un écran vous permettant
de saisir votre username et votre mot
de passe. C'est le display
manager, ou DM. Le DM de
base s'appelle XDM ou X Display
Manager. Il est livré avec le
serveur X. KDE ou Gnome proposent
leurs propres DM, respectivement KDM
et GDM, qui ont le même look que
l'environnement d'où ils sont
tirés. On l'appelle aussi parfois
"bannière de login" ou
"bannière de connexion".
- Lorsque
vous vous connectez, le DM
"disparaît" pour
laisser la place à un
gestionnaire de fenêtre
(fvwm2, etc.) ou à un
environnement de bureau
(Gnome, KDE...). Lorsque vous
quitterez ce client X, le
système redémarrera le DM.
- Distribution
- Une
distribution c'est l'ensemble de
Linux (qui a proprement parler n'est
que le noyau du système
d'exploitation), et de nombreux
programmes qui forment un système
d'exploitation complet, de la ligne
de commande à l'environnement
graphique. Les distributions les plus
connues sont Red Hat, Mandrake, SuSE,
Debian, Slackware, etc.
-
- Environnement
de bureau (Desktop
environment, DE)
- La
frontière entre gestionnaire de
fenêtres (ou window manager) et
environnement de bureau (ou desktop
environment) n'est pas toujours très
précise.
- Les
gestionnaires de fenêtres
sont des environnements
simples, alors que les DE
comme KDE, Gnome et
récemment Xfce sont à
l'autre bout de l'échelle de
la taille et de la
complexité. Ils peuvent
fournir leur propre display
manager et window manager, et
peuvent parfois utiliser un
WM alternatif (comme Gnome,
qui livré avec Enligtment
s'accomode très bien de le
remplacer par WindowMaker).
Les DE fournissent des tas de
logiciels qui s'intègrent
bien à l'environnement, au
premier rang desquels les
gestionnaires de fichiers,
les panneaux de
configuration, les
navigateurs internet, les
editeurs de texte et
d'images, les jeux (ah ! Une
petite partie de démineur
sous KDE, ça me manquait :),
et même des suites
bureautiques, comme KOffice
de KDE.
En bref, les DE essaient de
vous donner au moins la même
chose que Windows lorsque
vous venez de l'installer (et
beaucoup plus puisqu'il
existe des tas d'applications
pour chaque DE).
- Gestionnaire
de fenêtres (Window
manager, WM)
- La
frontière entre gestionnaire de
fenêtres (ou window manager) et
environnement de bureau (ou desktop
environment) n'est pas toujours très
précise. En général, le
gestionnaire de fenêtres est le
client X qui possède les fenêtres
et les gère (barre de titre,
encadrement, déplacement, changement
de taille, etc.). Les applications,
quant à elles, possèdent
l'intérieur de la fenêtre ; c'est
elles qui créent les fenêtres, en
gèrent le contenu ainsi que
l'interaction avec ce contenu.
- Il
est ainsi possible de changer
de WM, et de voir toute
l'apparence de tout l'écran
changer complètement.
Quelques gestionnaires de
fenêtres : KWM le WM de KDE,
Enlightenment, WindowMaker,
fvwm et toutes ses
déclinaisons, twm
l'ancêtre, olwm, etc.
- Langage
- En
informatique, le langage c'est la
façon dont vous allez parler à la
machine pour qu'elle fasse ce que
vous souhaitez. Les langages de bas
niveau sont le binaire (directement
compris par le microprocesseur, mais
qui peut vous conduire à l'hôpital
psychiatrique), et l'assembleur, qui
se compose de mnémoniques qui se
traduisent directement en binaire.
Sous Linux, la plupart des logiciels,
et le noyau lui-même sont
programmés dans un langage de plus
haut niveau très populaire
aujourd'hui : le langage C.
L'évolution du C vers l'objet
(manière différente de représenter
les choses, où données et programme
ne font plus qu'un) est le C++,
utilisé pour programmer KDE.
- D'autres
langages utilisés
aujourd'hui sont Java,
Pascal, Fortran, Cobol. Ces
langages, ainsi que le C,
doivent passer par une phase
de compilation avant d'être
compris par la machine.
Il existe également des
langages qui n'ont pas besoin
de compilation, car ils sont
en réalité composés
d'instructions lues et
interprétées par un
logiciel. Ce sont les langages
interprétés ou
langages de
scripts. On
compte parmi eux le célèbre
Perl, Tcl/Tk, et les langages
des shells (sh, csh, etc.).
- Libre /
logiciel libre
- Un logiciel
libre est distribué avec son code
source, que vous pouvez modifier
et/ou redistribuer selon les termes
d'une license comme la Gnu Public
License (GPL), ou une license de type
BSD. C'est le principe de
développement de Linux et de la
majorité (sinon toutes) des
applications livrées dans les
distributions de Linux. A
noter que libre
ne signifie pas forcément gratuit,
et vice versa.
-
- Lien /
lien symbolique
- Le lien
symbolique est un concept Unix. Un
fichier ou un répertoire se situe
dans un et un seul répertoire.
Grâce au lien symbolique,
vous pouvez donner le don d'ubiquité
à un fichier ou un répertoire. Le
fichier/répertoire peut ainsi
apparaître à différents endroits
dans l'arborescence. Attention, ce
n'est pas une copie, mais bel et bien
un même fichier qui apparaît à
plusieurs endroits. On peut comparer
le lien symbolique à un synonyme.
- Par
exemple, le lien /usr/include/X11
pointe vers ../X11R6/include/X11, ce
qui signifie que lorsque vous vous
rendez dans le
"répertoire"
/usr/include/X11, vous êtes en fait
dans /usr/X11R6/include/X11. De
même, le lien /dev/mouse pointe vers
le périphérique de votre souris,
par exemple /dev/ttyS0.
- Pour créer
un lien symbolique, utilisez la
commande "ln -s". Par
exemple, "ln -s /dev/ttyS1
/dev/modem" vous permettra
d'utiliser le périphérique
/dev/modem dans vos applications et
de ne plus vous soucier de savoir sur
quel port série il est connecté.
-
- Login/logout
- Le login
est l'action de se connecter (en
anglais : to log in) à un système,
le logout celle de se déconnecter.
-
- Man /
manpage / page de man
- man
est le manuel de Linux (et des Unixes
en général). Il se consulte en mode
texte, par la commande man suivie du
nom de la commande sur laquelle on
veut avoir de l'aide. Par exemple,
pour savoir comment fonctionne le
man, "man man" est la
commande appropriée. "man
ps" vous donnera toutes les
informations sur le fonctionnement de
ps, etc. Vous pouvez aussi consulter
le man en mode graphique, avec xman,
ou dans les environnements de bureau
comme KDE en tapant l'URL
man:la_commande (ex : man:ps).
-
- Module
- Les modules
sont une façon qui a été trouvée
pour rendre Linux (le noyau) plus
modulaire (!) et plus léger. En
effet, ce sont le plus souvent des
drivers qui ont été
"sortis" du noyau dans des
fichiers séparés, et qui sont
chargés en mémoire, soit
automatiquement lorsqu'on se sert du
périphérique concerné, soit
manuellement. Ils permettent de
réduire la taille mémoire utilisée
par le noyau lui-même. Le concept de
modules permet aussi d'ajouter des
drivers de périphériques au
système sans devoir recompiler le
noyau.
-
- Monter
une partition, un disque, une
disquette, un CD-ROM, un ZIP...
- voir Point
de montage.
-
- Noyau (Kernel)
- Le noyau de
Linux est le logiciel de base qui
permet de démarrer l'ordinateur, de
gérer les périphériques,
directement ou par l'intermédiaire
de modules, de gérer les tâches et
de leur partager le temps machine
afin de réaliser ce qu'on appelle un
fonctionnement multitâche,
ou plusieurs applications
s'exécutent simultanément. Le noyau
comprend toute la couche réseau de
Linux, les interfaces POSIX
(norme unifiant les appels système,
permettant ainsi à des programmes
d'être facilement portés sur
d'autres systèmes d'exploitation).
Le noyau sait gérer de nombreux
systèmes de fichiers, comprend de
nombreux drivers, et bien d'autres
choses encore.
- Le
noyau est disponible sous
forme de source, et on peut
le compiler après l'avoir
configuré pour répondre à
ses besoins.
Étymologiquement parlant,
"Linux"
est juste le nom du noyau du
système d'exploitation, mais
on a tendance par abus de
langage à utiliser "Linux"
pour désigner l'ensemble de
Linux, du serveur X et des
nombreuses applications. La
majorité des applications de
base livrées avec Linux font
partie du projet GNU
(acronyme récursif
signifiant GNU is Not Unix).
On devrait donc parler de GNU
Linux.
- Partition
/ partitionner
- Pour
utiliser certains media comme les
disques durs, on a besoin de les
structurer, de les découper en gros
sous-ensembles : les partitions.
Chaque partition est ensuite
elle-même structurée par un
système de fichiers. Découper un
disque dur en plusieurs partitions
permet par exemple d'y faire
coexister deux systèmes
d'exploitation différents, comme
Windows et Linux, qui utilisent des
systèmes de fichiers différents
(voir la rubrique installation pour
le partitionnement pour Linux).
-
- PID /
Process ID
- Linux
est un système
d'exploitation multitâches,
ce qui signifie que plusieurs
programmes (qui peuvent être
à la fois des applications
utilisateur ou des tâches
système) peuvent tourner en
même temps. Les PID sont des
numéros entiers assignés
par le noyau qui permettent
d'identifier et de suivre et
de communiquer avec ces
programmes. Chaque PID est
unique.
Afin de trouver le PID d'un
programme, vous pouvez
utiliser des applications
graphiques, comme ktop
ou kpm
sous KDE. En mode texte, la
commande ps
vous permettra de lister les
informations sur les
processus, dont le PID. La
commande top présente une
vue permettant de classer les
processus, par exemple par
consommation CPU
décroissante. Consultez les
pages de man de ps et de top.
- Point de
montage
- Sous
Unix, les systèmes de
fichiers, qu'ils se trouvent sur une
partition d'un disque dur, une
disquette, un CD-ROM, un ZIP... sont
attachés à des répertoires
particuliers de l'arborescence
appelés "points de
montage". C'est ce
qu'on appelle "monter
une partition, un
disque, un CD-ROM, etc.". Le point
de montage est un simple
répertoire, vide avant le montage,
et qui après le montage, représente
le contenu de la partition qui y est
montée. On n'accède pas à la
disquette via une "lettre"
désignant un "lecteur",
comme le A: de DOS, mais à travers
un répertoire, comme /floppy.
- Par
exemple, supposons que nous
ayons créé une partition
/dev/hda2 (premier disque
IDE, 2ème partition) pour
contenir le système. On montera
cette partition
(automatiquement,
heureusement !) dans le
répertoire racine /. Si la
partition /dev/hda3 est
destinée à contenir les
données utilisateur, on la
montera dans le point
de montage
(=répertoire) /home. On
verra le contenu de cette
partition dans le répertoire
/home comme si c'était
n'importe quel autre
répertoire, alors que
physiquement les données
sont sur une autre partition
voire un autre disque.
De même, pour accéder à la
disquette, on montera le
périphérique /dev/fd0 dans
le point de
montage/mnt/floppy
ou /floppy (selon la
distribution) et pour
accéder au CD-ROM, on
montera le périphérique
/dev/cdrom dans le point
de montage
/mnt/cdrom ou /cdrom.
- Process
/ Processus
- Tout
programme tournant sous Linux est un processus,
qu'il s'agisse d'une application
utilisateur ou de tâches système.
-
- Source
- voir Code
source.
-
- Root
- L'utilisateur
root est le
super utilisateur, l'administrateur
d'un système Linux (et Unix en
général).
Habituellement, on ne travaille sous
cet utilisateur que pour les tâches
d'administration de la machine. Il
est recommandé de créer au moins un
utilisateur normal, sous lequel on
fera tout le reste (bureautique,
internet, jeux, etc.).
Pour se connecter en root,
la façon recommandée, pour des
questions de sécurité, est de se
connecter d'abord sous un user
normal, puis dans une console texte,
de taper la commande 'su', puis le
mot de passe du root. On obtient
ainsi un 'prompt' appartenant au root.
-
- Serveur
de fontes
- C'est un
programme à qui X s'adresse pour
calculer l'image des fontes demandée
par les clients X (les applications
tournant sous X). Le serveur de
fontes, comme les programmes sous X,
bénéficie d'une interface réseau :
sur votre réseau, il suffit de faire
tourner un seul serveur de fontes sur
un seul ordinateur, les autres
pouvant s'en servir comme point
central pour récupérer les fontes.
-
- Système
de fichiers (File
system, FS)
- C'est la
façon dont les données sont
organisées sur une partition , une
disquette, un ZIP, etc. Linux
possède ses propres FS, comme ext2
et minix, et
il gère une multitude de systèmes
de fichiers provenant d'autres
architectures, dont FAT, VFAT et
FAT32 (les systèmes de fichiers de
DOS/Windows), Amiga Fast File System,
OS/2 HPFS, ISO 9660 (CDROM) avec les
extensions "noms longs"
Joliet de Microsoft et Rock Ridge,
NTFS (Windows NT), NFS (file system
réseau), SMBFS (disques Windows
partagés), etc.
-
- Swap
- C'est la
mémoire virtuelle de Linux : lorsque
toute la mémoire vive (RAM) est
remplie, Linux comme tout système
d'exploitation simule de la mémoire
vive sur le disque dur : on dit qu'il
swappe car
il échange (to swap
en anglais) des informations entre la
mémoire vive et le disque dur.
-
- Unix
- Unix est
une famille de systèmes
d'exploitation, dont Linux s'inspire
et reprend la philosophie. D'autres
Unixes sont : BSD et ses
déclinaisons, Digital Unix, AIX
d'IBM, Solaris de Sun, HPUX de
Hewlett Packard, etc. Les Unix sont
faits de telle manière que les
programmes sont censés être
"portables" entre deux
unixes différents, c'est à dire
qu'il suffit de compiler le code
source d'un programme pour le faire
tourner sur n'importe quelle
architecture utilisant un système
d'exploitation Unix. Dans la
réalité, chaque constructeur a
ajouté ses propres extensions (tiens
comme c'est bizarre :) et il faut
toujours adapter les logiciels.
- Cependant,
grâce à la norme POSIX -
que respecte Linux, les
adaptations sont aujourd'hui
relativement mineures pour
porter un logiciel d'un Unix
posix à un autre.
- Window
Manager (wm)
- voir
Gestionnaire de fenêtres.
-
- X / X
Window
- C'est le
sous-système graphique de Linux. X
Window n'est pas seulement un driver
pour la carte vidéo, c'est aussi une
interface (API) pour les
applications, afin qu'elles affichent
à l'écran et reçoivent l'entrée
du clavier et de la souris.
- X
est aussi un serveur réseau,
c'est à dire qu'il peut
également offrir ses
services à travers un
réseau, ce qui permet
d'afficher sur un écran une
application qui s'exécute
sur une autre machine, même
si les deux architectures
sont complètement
différentes. C'est pourquoi
on parle de serveur
X pour désigner
le sous-système graphique.
Le système X Window tourne
sur quasiment tous les Unix,
et a même été porté sous
Windows ou OS/2.
Quasiment tous les logiciels
graphiques sous Linux
utilisent X, vous pouvez donc
les faire fonctionner à
travers un réseau comme
décrit ci-dessus.
L'utilisateur n'interagit pas
directement avec X, mais
plutôt avec ce qu'on appelle
des clients X (par opposition
au serveur X). Vous utilisez
sans doute des clients comme
un Gestionnaire de fenêtres
(window manager), ou un
Environnement de bureau
(desktop environment) comme
KDE ou Gnome. Pour vous
connecter, peut-être
utilisez vous aussi un
Display manager, comme KDM ou
XDM. Au dessus de ces clients
se trouvent les applications.
Le système X Window (ou X
Window system, ou X Window,
ou encore X) est une marque
déposée du X
Consortium. Les
serveurs X libres distribués
avec Linux proviennent du projet
XFree86.
Remarque
:
En comparaison à Windows,
Macintosh and so on... Dans
Windows, tout est compris
dans la même boîte, le
sous-système graphique,
l'interface graphique et des
applications de base. De
même pour le Mac, BeOS, etc.
On ne fait pas facilement la
différence entre les
composants.
Dans le monde X, ce sont des
composants séparés, qui
pris ensemble forment
l'interface graphique
utilisateur. Cela semble
peut-être compliqué, mais
cela a un grand avantage :
vous pouvez choisir chacun
des composants selon votre
goût et vous construire
l'interface graphique qui
vous plaît le plus. c'est ce
qui vous permet par exemple,
de remplacer le gestionnaire
de fenêtre Enlightenment par
WindowMaker dans
l'environnement de bureau
Gnome.
|
[ Home Page ] - [ Introduction ] - [ Sommaire ] - [ Pourquoi Linux ] - [ Qu'est ce que Linux ? ] - [ Qui, Quoi, Ou ? ]
[ Les indispensables
] - [ Guide des commandes
] - [ Mes lectures ! ] - [ Documentations ]
[ Linux sur le WEB...
] - [ Spéciales Bookmarks...
] - [ Trucs & Astuces ] - [ Glossaire ]
|