Pourquoi choisir
Linux ?
Pourquoi parler de Linux... tout simplement parce que Linux est présenté aujourd'hui comme l'une des meilleures alternatives à Microsoft. C'est pourquoi nous avons décidé - comme beaucoup d'autres - de nous initier à ce puissant système d'exploitation. Il y a quelques mois, il était difficile de trouver de la documentation claire et surtout en langue française. Aussi il est souvent difficile pour qui veut débuter de trouver une information simple et précise afin d'installer et de configurer Linux ! Ces quelques pages sont donc conçu par des débutants, pour des débutants...

Loin d'innover en la matière, cette rubrique n'a de but que de faire découvrir une des alternatives à Microsoft. Nous tenterons de vous apporter une aide simple et compréhensible à travers l'univers GNU-Linux et les nombreuses solutions techniques disponible sur le web.

Enfin, les utilisateurs confirmés voudront bien nous excuser si quelques erreurs, inexactitudes ou simplications abusives venaient à être dites... leur aide sera alors toujours la bienvenue !

L'objectif premier est de réaliser des fiches pratiques sur un grand nombre de questions (choix d'une distribution, solutions alternatives, commandes de base...). Vous découvrirez dans ces pages, une description des principales distributions Linux, ainsi que des solutions bureautiques et graphique comme Star Office ou Word Perfect - largement aussi bonnes que Microsoft Office - ou encore GIMP - comparable à son cousin Photoshop - et tout cela, en étant 100 % gratuit (ou presque).

Pourquoi changer ?
La question... qui tue... Linux n'est pas (...encore) fait pour tous le monde, le prétendre serait une abération. Il faut l'avouer, l'administration et l'utilisation d'un système Unix n'est pas "aussi" simple que Windows... 

Si vous tapez deux courriers par mois, et que votre seule rapport intime avec l'ordinateur ne peut se faire qu'avec une souris en main... Ou, si votre seule plaisir dans la vie c'est de piloter un F16 et de "tous faire péter" en 3D ; ou encore d'admirer les exploits de Lara aux prises d'une meute de loups assoiffée de sang.... Ou, tout bonnement, si le Ms-Windows (ou le Mac-OS) vous convient ... passez votre chemin !!! 

Mais, si au contraire, "Erreur système" ou le bleu quasi maladif de windows vous donnent des boutons, ou pire encore... si vous rêver d'un environnement de travail à la hauteur de votre imagination, d'une informatique pas chère... Essayer Linux, vous n'allez pas être déçus !!!

GNU-Linux n'est pas simplement un "système d'exploitation" à la mascotte rigolote... ou, un système pour "binoclard fanatique du computer"... Linux se caractérise non seulement par sa gratuité mais aussi par la qualité indéniable de ces applications et de son système.
 

Linux est un système...
  • Puissant et multitâche. Il permet de travailler sur plusieurs applications indépendamment l'une de l'autre.
  • Efficace. Les applications Linux sont sensé fonctionner sur des configurations machines très ancienne, elles n'utilisent donc que très peu de ressources système. 
  • Fiable. Toutes les applications fonctionnent indépendamment des autres, ce qui garantie pour Linux l'absence de conflit ou d'erreur système. De plus, l'installation d'une application ne vient pas modifier le système lui même mais simplement s'imbriquer à ce dernier. 
  • Robuste. Une erreur d'un des utilisateurs ou un "plantage'' éventuel d'une application n'affectent pas le reste du système. D'autre part, il est exceptionnel de devoir arrêter une machine sous linux, la quasi totalité des opérations de configuration, mise au point, etc, ne nécessitent pas l'arrêt du système (réseau).
  • Très bon marché. Linux est disponible sous forme de "distribution" soit gratuitement sur le web, soit commercialisé... le prix demandé - aux alentours de 300 francs - ne servant qu'à couvrir les frais et la maintenance du projet. Linux étant développé par des passionnés pour le plaisir, personne n'a à supporter l'ensemble des coûts de son développement.
  • Enfin, Linux est conforme à la norme POSIX et aux standards du marché, en particulier de l'Internet. Cela signifie que qu'un logiciel conçu pour un autre système de la même famille (Solaris de SUN, Digital Unix, AIX d'IBM, SCO Unix...) peut être rapidement porté sous Linux et vice-versa, ce qui assure une protection de l'investissement logiciel en cas d'obligation de changement de système.

Comme on le voit, Linux est un système exceptionnel donnant satisfaction aussi bien sur des machines anciennes ou bas de gamme que sur des machines puissantes assignées à des fonctions importantes. 

Parmi les atouts majeurs de Linux, on peut citer : 

  • sa stabilité,
  • sa conception multi-tâches et multiutilisateur (consoles)
  • sa portabilité (il existe sur plusieurs plates-formes... PC, Mac, Sparc...)
  • sa robustesse.
Les outils autour de Linux ...
Parmi toutes les applications fonctionnant dans l’environnement Linux, on peut citer : 
  • Communicator, le navigateur Internet de Netscape ; 
  • Samba, fédérateur de réseau, permettant à des clients Windows et Unix de partager des ressources et de communiquer ; 
  • Apache, serveur Web le plus utilisé ; 
  • Word Perfect, StarOffice, ApplixWare, Siag, Papyrus... quelques suites bureautiques tout à fait performante ; 
  • PostgreSQL, base de données relationnelle,
  • Pick-systems, et ses milliers de logiciels de gestion
  • GIMP, logiciel de retouche d’images,
  • et bien d’autres : firewalls, clusters, ...
Linux, un système gratuit ?...
Oui et non. Linux est un système gratuit si on le télécharge via Internet (en ignorant le coût des télécommunications) ou si on le recopie depuis un CD-Rom prêté par un ami, ce qui, contrairement aux logiciels commerciaux, est légal et même recommandé. 

Attention néanmoins, certaines distributions "commerciales" incluent des logiciels commerciaux avec des licences restrictives et qui ne sont donc pas librement recopiables telles quelles (SuSE ou Caldera par exemple...). 

Les autres alternatives...
L'informatique n'est pas limité aux mondes PC / Windows ou Mac / MacOS... , si si, y en a qui le pense... Soyons claire, Microsoft ou Macintosh ne sont que deux solutions parmi beaucoup d'autres. Si Microsoft Windows et MacOS s'imposent aujourd'hui comme "références" dans le monde de la micro familiale, ils ne sont certainement pas les seules. Ils existent beaucoup d'autres systèmes comme par exemple OS Warp d'IBM ou Unix pour le monde professionnel...  Dans la famille des systèmes libres, Linux est sans conteste le plus médiatisé, mais non le seul... En effet, Il existe d'autres systèmes dérivés de BSD-Unix, notamment FreeBSD, NetBSD et OpenBSD. Leurs licences d'utilisations, leur modèles de développements et leur modes de diffusion sont cependant différents de ceux de Linux... 

[ Home Page ] - [ Introduction ] - [ Sommaire ] - [ Pourquoi Linux ] - [ Qu'est ce que Linux ? ] - [ Qui, Quoi, Ou ? ]
[
Les indispensables ] - [ Guide des commandes ] - [ Mes lectures ! ] - [ Documentations ]
[
Linux sur le WEB... ] - [ Spéciales Bookmarks... ] - [ Trucs & Astuces ] - [ Glossaire ]