Les distributions
... Que choisir ?
Debian | SuSE | Caldera | Corel Linux |
Slackware | Red Hat | Mandrake |
La Debian : la liberté n'a pas de prix...
La Debian est la version de Linux soutenue par la FSF (Free Software Foundation). La Debian est la seule distibution relevant d'un projet GNU et conçue par des bénévoles dans le plus pur esprit Linux. Le format de paquetage proposé (.deb) par cette distribution gère la notion de service (mail, serveur Web...) ce qui permet de ne pas avoir de programmes redondants (.seb). De nombreux logiciels sont disponibles pour chaque utilisation (gestionnaire de fenêtre, mail...). Néanmoins, les archives ".rpm" peuvent être récupérées (sauf les packages systèmes).

Par contre les mises à jour sont peu fréquentes car les concepteurs préfèrent finaliser au maximum la distibution afin de lui conférer une meilleure stabilitée. De plus elle est plutôt à réserver aux plus chevronnés car les utilitaires fournis sont un peu déroutants au départ. Cette distribution est à déconseiiler au débutants mais parait-il offre des solutions tres prometteuses. La création de disquette est obligatoire pour l'installation. Malheureusement, la presse spécialisée semble bouder cette distribution.

Pour en savoir plus.


Linux SuSE (version 6.3).
D'origine allemande, la SuSE s'impose comme la distribution la plus complèt : cinq CD pour la version 6.2 et six pour la 6.3, ainsi qu'une disquette d'installation et un manuel en français de plus de 500 pages sont fournis.

Dans le même esprit que la Red Hat, SuSE a voulue simplifier au maximum l'installation des différents packages. Elle est très complête - voir un peu trop - et regorge de nombreux outils de configuration ainsi qu'un nombre impressionnant d'applications pré-configurées. Plus de 900 logiciels sont fournis dans la version 6.2 et près de 1500 pour la 6.3, combinant le meilleur des logiciels libres et commerciaux, tels que StarOffice et WordPerfect. On est d'ailleurs agréablement surpris de voir que les packages sont très à jour (par rapport à la Red Hat ou la Debian). On a le choix parmi une dizaine d'environnements graphiques, dont Gnome et KDE bien sûre.

L'installation peut se faire en mode plug and play et propose une fonction d'analyse du matériel (Probe). Le support des nouveaux matériels est particulièrement avancé, puisque la SuSE reconnaît - déjà dans sa version 6.0 - par exemple la Matrox G200, la Riva TNT, la Savage ou l'Adaptec 2940U2W.

L'outil YaST (1 ou 2) - Yet another Setup Tool - prend en charge aussi bien la phase d'installation que d'administration. De plus, l'utilitaire SaX permet de configurer graphiquement et de façon simple X Window. Depuis la version 6.0, l'installation est entièrement en français jusqu'à la description des différents packages... On peut malheurement regretter que l'installation de SuSE crée une arborescence de fichiers non standard.

Suse 6.2 Version française (non testé)La SuSE est très simple à installer mais un peut pénible à "administrer"... YaST-2 est la plus grande évolution de cette dernière version, l'installation "tout en graphique" est très réussis. La SuSE est une distribution très proffessionnel qui - à mon sens - est la plus à même d'accompagner le novice vers l'expert qu'il ne manquera pas de devenir !!!

Disponible chez [ www.mcd2-diff.fr ]
Assistance technique assurée
[
www.arkane-media.net ]
Prix : environ 335 F TTC (à la Fnanc)
Pour en savoir
plus.


Caldera OpenLinux 2.3
Caldera fournit des applications professionnelles, avec un client NetWare, un serveur de base de données (Sybase ASE) et une suite complète. Elle livre une disquette de boot pour l'installation. Si elle n'est pas aussi intuitive que la Red Hat, elle exige peu d'interventions (hormis le partitionnement avec fdisk). Caldera inclut le gestionnaire de paquets RPM de la Red Hat.

Lisa (Linux installation system administration) est un outil graphique pour configurer les paramètres de base du client réseau.

Pour découvrir :
- la [
version 2.2 ] en .PDF
- la [
version 2.3 ] en .PDF
(Acrobat Reader est necessaire)


En pratique, on passe du temps à éditer à la main les fichiers de configuration. L'environnement graphique KDE combiné avec la suite bureautique StarOffice fournit une solution complète pour les PME. La compatibilité Netware permet une migration du système propriétaire de Novell vers l'Unix libre. La compatibilité avec iCBS permet d'utiliser des applications prévues pour des Unix propriétaires (SCO). Caldera met en avant son offre de services autour du produit, ce qui en fait une distribution destinée aux entreprises. Annoncée au CeBIT, la version 2 de Caldera intègre le noyau 2.2

[ www.calderasystems.com ]
Prix : environ 500 F TTC (76 euros)
Pour en savoir [
un peu plus ]


Corel Linux OS (version 1.0).
Depuis quelques mois, Corel s'investie de plus en plus dans le monde Linux. L'arrivée de Corel avec Word Perfect (version personnel gratuite) a été l'un des évements majeurs de l'année... pire encore, l'annonce de la sortie prochaine d'une distribution Corel Linux a eu de quoi surprendre le monde du libre. Outre l'arrivé d'une nouvelle distribution, c'est le fait qu'un éditeur "propriétaire" s'investisse dans un projet GNU-Linux...

La distribution peut être soit télécharger - sous forme d'image ISO - soit acheter par le biais du Site Corel. Pour le téléchargement en RTC (modem relié à une prise téléphonique classique), il faudra prévoir une bonne dose de patience, le fichier pesant près de 327 mo... Dès l'insertion du CD, première bonne surprise... celui-ci est Auto-Run et s'ouvre sur un menu permettant soit de créer une disquette boot soit de redémarrer l'ordinateur pour le faire "booter" sur le CD. La première solution est le plus souvent la plus plus simple à mettre en oeuvre, en effet certaines cartes mères ne supportant pas les CD auto-boot ou des réglages préalables sont nécessaire.

Premiers pas dans un monde de rêve...

Le démarrage est "tout en graphique", l'utilisateur découvre - avec plaisir - un premier écran reprenant la license d'utilisation... en anglais pour l'instant. Malheureusement sur mon PC, la souris en PS/2 n'a pas été correctement détecté... tant pis, le clavier fait bien l'affaire.

L'interface s'enquerit enfin de votre "login", et... nouvel déception, le clavier est en QWERTY (bon, ok, c'est la version anglaise et alors, il aurait pu nous demander notre avis... quant même...)

Le programme propose alors à l'utilisateur de choisir le type de partitionnement et d'installation : minimum, standard, Workstation ou Server... Le programme installe alors tous les pachages sans autre intervention humaine. Le programme ne réclame ni le type d'écran, ni la carte graphique... rien du tout...

Au redémarrage... oh bonheur !!!... le classique "lilo" en mode texte en bas de l'écran est remplacer par un menu graphique reprenant tous les OS installés (enfin presque)... et trois modes de démarrage de linux. Après avoir sélectionné - au clavier, toujours pas de souris - l'OS désiré... un KDE à la sauce Corel est lancé...

En définitive...

Corel Linux est une distribution sans aucun doute travaillée, l'installation est simplifiée à l'extrème... à la Ms-Windows. La fonction plug and play est très avancée malgré quelques soucis de souris.

Cependant, on peut regretter qu'aucun outils - à ma connaissance - ne soit disponible pour les réglages du clavier, de la souris ou encore de la résolution écran du windows manager... Et si je puis me permettre... je trouve que les couleurs utilisés sont vraiment trop tristes (nuances de gris, blanc et bleu).

Je vous en dirais plus, très bientôt !

Télécharger Corel Linux Os
Attention l'archive représente près de 327 mo
Pour en savoir [
un peu plus ]

[ Home Page ] - [ Introduction ] - [ Sommaire ] - [ Pourquoi Linux ] - [ Qu'est ce que Linux ? ] - [ Qui, Quoi, Ou ? ]
[
Les indispensables ] - [ Guide des commandes ] - [ Mes lectures ! ] - [ Documentations ]
[
Linux sur le WEB... ] - [ Spéciales Bookmarks... ] - [ Trucs & Astuces ] - [ Glossaire ]