GNU Debian
Debian GNU/Linux
La distribution 100% libre !!!

[ Retour ] - [ Le site officiel ]

Cette distribution est entièrement mise au point par un groupe de bénévoles. Ses membres ne reconnaissent que l'esprit GNU qui anime depuis toujours le développement de Linux. Très complète et conçue de façon méticuleuse et efficace, la Debian permet de couvrir un large panel de programme afin de satisfaire au mieux tous les besoins.

Dans cette quête du "parfaitement stable", on pourrait certainement reprocher à la Debian de tarder dans les mises à jour, mais la stabilité est néanmoins à ce prix. Il est à noter aussi, que la prise en main de cette distribution peut parfois être délicate, surtout pour les débutants. Mais une fois passé les premières difficultées, cette distribution forme un ensemble tout à fait cohérent et compétitif.

Points Forts :
La Débian est la seule distribution relevant d'un projet GNU, c'est à dire réalisé et composé uniquement d'outils sous licence [ GPL ]. La Debian est en effet la seule distribution GNU / Linux... Elle offre un format de "package" (les ".deb") élégant gérant les dépendance tout à fait comparable au package Red Hat (les ".rpm"). Le format des paquets et les outils d'installation gérent la notion de « service » (mail, serveur web, etc...); ceci permet de ne pas avoir de programmes faisant double-emploi sur le système. Le script d'installation de chaque paquet permet de configurer complètement le service installé avant même son installation réelle. D'autres éditeurs de distributions proposent des paquets de mise à jour, dits « updates », dont l'installation peut parfois être laborieuse et répétitive. Debian, par contre, profite du concept de « release » grâce auquel les mises à jour sont installables automatiquement. Les scripts (par exemple sous /etc/init.d) et les fichiers de configuration sont très clairs, les programmes utilisent de façon rationnelle les ressources (par exemple la crontab) ... La Debian reste la distribution la plus sûre à installer dans un environnement réseau car elle est nettement moins boguée que les autres (exemple : configuration client NIS) et surtout intègre l'outil cfengine.

Loins d'être limité, la Debian offre un nombre impressionnant de logiciels disponibles pour chaque type de tâche (par exemple gestionnaires de fenêtres...). De plus, une assistance technique, notamment par le biais d'une liste de diffusion est réservée aux corrections de bugs ( bug-track list) ou sur les aspects liés à la sécurité.
  • Scripts additionnels de gestion du système (ex.: /etc/X11/window-managers)
  • Démarrage (boot) sur CD possible (grâce au CD officiel)
  • Distribution officielle proposée avec les paquets de pages de manuel et documentations rédigés en de nombreux langages
Points Faibles :
  • Les scripts d'installations des paquetages « .deb » posent de nombreuses questions souvent déroutantes pour les utilisateurs débutants.
  • Les mises à jour sont un peu moins fréquentes que celles des autres distributions car ses concepteurs souhaitent avant tout lui conférer une meilleure stabilité et testent donc soigneusement l'ensemble avant diffusion. Au risque de parfois tarder.
  • Les scripts d'installation ne parviennent quelquefois pas à installer certains paquets et les "finissent'' mal, surtout en cas de grosse installation de la distribution. On est alors obligé d'employer plusieurs fois l'option Configuration de dselect pour s'assurer que tout est à peu près en ordre.
  • Dselect est une véritable horreur. Son interface est très laide et il facilite peu la gestion des dépendances, surtout lorsque plusieurs versions d'un même package sont présentes. Exemple : certains packages réclament Tk 4.1, d'autres Tk 4.2, lequel dois-je installer ?).
  • Dpkg n'est pas des plus intuitifs. À réserver à ceux qui savent ce qu'il font, contrairement au Glint de Red Hat. Les questions concernant la configuration des paquets sont un peu abruptes et nécessiteraient parfois une aide en ligne.
  • Ne permet pas d'effectuer une installation via FTP à travers un « mandataire » (proxy) auquel il faut fournir un mot de passe.
  • Pas de disquette de restauration minimale (réseau + tar/rsh).

[ Retour ] - [ Le site officiel ]


[ Home Page ] - [ Introduction ] - [ Sommaire ] - [ Pourquoi Linux ] - [ Qu'est ce que Linux ? ] - [ Qui, Quoi, Ou ? ]
[
Les indispensables ] - [ Guide des commandes ] - [ Mes lectures ! ] - [ Documentations ]
[
Linux sur le WEB... ] - [ Spéciales Bookmarks... ] - [ Trucs & Astuces ] - [ Glossaire ]