XOSL
L'un des meilleurs gestionnaire d'amorçage...

[ Retour ]

Fonctionnalités de XOSL

Étudions maintenant, plus en détail, le fonctionnement et les possibilités de XOSL.

Vous pouvez installer XOSL sur une partition primaire, ou dans un lecteur logique d'une partition étendue. Cela est particulièrement intéressant, car la limite des 4 partitions primaires possibles est très contraignante et peut être très rapidement atteinte. Par exemple,  PQBoot nécessite une partition primaire, ce qui ne vous en fait plus que 3 pour tout le reste...

De plus, 300 Mo suffisent. XOSL s'installe sur une partition indépendante de tous les systèmes, contrairement à System Commander qui copie des fichiers dans une partition FAT. Ainsi, vous pourrez modifier toutes les autres partitions, sans avoir à réinstaller XOSL. XOSL une fois installé s'utilise et se configure très facilement depuis l'interface graphique, dont on peut même paramétrer l'apparence; résolution, thèmes, affichage, ... Rien de plus rapide donc pour modifier une option. Le démarrage peut être automatique après un certain délai si on le désire. XOSL amorcera alors soit un choix par défaut, soit le dernier OS lancé.

XOSL est aussi capable de modifier les états des partitions du disque lorsqu'on démarre un système. Par exemple, il peut rendre active la partition de Windows NT, et cacher celle de Windows 95 quand on démarre NT. De même, il pourra cacher toutes les partitions, et activer celle de l'OS qu'on lance. Cela est très pratique lorsqu'on a installé plusieurs versions de Windows sur des partitions primaires, et qu'une seule ne doit être activée au démarrage. Avant, il fallait d'abord booter sous DOS pour cacher une partition, et en activer une autre, puis rebooter. Maintenant, tout cela est automatique.

Il reste cependant des options en cours de développement. Par exemple, il ne sait pas encore amorcer un CD-Rom bootable, ou démarrer Linux directement en exécutant le noyau. Il est pour cela nécessaire d'installer LILO sur la partition root auparavant...

Démarrage de XOSL
Installer XOSL

Pour installer XOSL, vous devez d'abord télécharger un fichier, très petit, si possible la version MS-DOS. Il est disponible sur le site officiel, ou directement sur ce site: xosldos.zip.

1) Création d'une partition pour XOSL

Il est tout d'abord nécessaire de créer une partition pour XOSL. Elle peut être primaire ou logique, mais il est conseillé de la faire sous forme de lecteur logique à l'intérieur de la partition étendue, de manière à économiser les partitions primaires. Une taille de quelques Mo suffit largement, et permettra d'installer les prochaines versions. Vous pouvez la formater en FAT lors de la création, mais ce n'est pas indispensable.

Pour cette opération, le plus simple est d'utiliser Partition Magic de PowerQuest.

2) Installation

Avant tout, décompressez les fichiers d'installation qui se trouvent dans le fichier ZIP. Il faut maintenant lancer le programme d'installation, en mode DOS pur (pas dans une fenêtre DOS depuis Windows). Pour cela, faites F8/Ligne de commande uniquement au démarrage de Windows 9x, ou démarrez avec un disquette boot. Ensuite, lancez le programme INSTALL.EXE.

Vous arrivez alors dans une interface ressemblant beaucoup à certains BIOS. La sélection d'effectue par les flèches, les touches ENTREE, et +/- pour changer une option. Choisissez "Install XOSL" puis "install XOSL on a dedicated partition". Sélectionnez alors la résolution de XOSL, le type de souris, et la partition que vous venez de créer. Validez enfin par "Start installation".

Installation de XOSL

3) Paramètres

Lorsque vous démarrez, XOSL se lance automatiquement, et en mode graphique. Vous pouvez alors paramétrer avec Setup et Preferences.

Attention, il est conseillé de passer en mode 800*600 au lieu de 640*480, au moins lors de la configuration, sinon vous risquez de ne pas avoir accès à toutes les options dans Setup.

N'oubliez pas d'enregistrer les modifications à chaque changement. Pour tester les modifications, appuyez sur F10, pour relancer XOSL, sans redémarrer le PC.

[ Home Page ] - [ Introduction ] - [ Sommaire ] - [ Pourquoi Linux ] - [ Qu'est ce que Linux ? ] - [ Qui, Quoi, Ou ? ]
[
Les indispensables ] - [ Guide des commandes ] - [ Mes lectures ! ] - [ Documentations ]
[
Linux sur le WEB... ] - [ Spéciales Bookmarks... ] - [ Trucs & Astuces ] - [ Glossaire ]