Corel WordPerfect 8
Personal Edition
... pour Linux !

[ Retour ]

WordPerfect, un bon traitement de texte ?
Développée par la société Software Development Corporation (SDC), composée d'une douzaine d'anciens employés de Corel, cette version de WordPerfect 8 pour Linux existe en trois déclinaisons :

- Personal Edition
- Personal Edition version CD-Rom
- Server Edition

Personal Edition (version téléchargeable sur linux.corel.com), Personal Edition version CD-Rom (qui contient des fonctions graphiques, ainsi que des polices et des clip-arts supplémentaires) et la Server Edition (qui intègre en plus des outils d'administration et une version texte pour terminaux passifs).

Je tiens à préciser que, personnellement, je n'ai testé que la "Personal Edition", et que le logiciel et les dictionnaires étaient en français.

Des menus “à la Windows”... simple et efficace !

L'installation de cette version Linux de WordPerfect se déroule facilement : un script s'occupe de tout. Les menus ne dépayseront pas les habitués de Windows. Une fois le programme sur le disque, il reste à le lancer. Sous Linux, pas question de voir ses menus se mettre à jour automatiquement à la fin de l'installation (pour le moment). C'est à vous de le faire, selon la procédure correspondant à votre Window Manager (KDE, Gnome, Window Maker, etc.).

Les espaces, retours chariots et tabulations sont placés automatiquement.

L'interface est similaire à celle des produits concurrents, tous systèmes d'exploitation confondus, et on accède facilement aux fonctionnalités du logiciel. Celles-ci sont du reste très complètes : gestion de tableaux, insertion d'images, définition de styles, création automatique de liens hypertextes, correction orthographique et grammaticale, dictionnaires de synonymes, etc. Quelques innovations sont présentes, comme le curseur fantôme, qui suit les mouvements de la souris et permet de commencer à taper n'importe où dans la page. Le logiciel place lui-même les espaces, retours chariots et tabulations nécessaires. Il est possible de créer des schémas et dessins directement sur le document grâce à un calque dédié, sans modifier la position du texte.

40 formats d'importation-exportation disponibles

Le format de fichier est le même entre toutes les versions de WordPerfect 8 (Linux, Unix, Windows 3.1, Windows 9x et NT) et il est possible d'importer et d'exporter ses documents dans 40 formats, dont le HTML et Word 97. Le filtre vers Word 97 est imparfait (perte des notes de bas de page).

Impossible d'utiliser les polices du système.

WordPerfect souffre aussi de soucis liés à Linux. En effet, la gestion des polices de caractères par défaut sous X Windows n'inclut pas les polices TrueType et ne connaît pas l'anti-aliasing. Résultat, les titres des documents sont souvent grossiers. En outre, le logiciel gère ses polices de manière propriétaire et il est impossible d'utiliser celles du système. Certes, Corel fournit 130 polices. L'impression est aussi problématique, et limitée aux imprimantes pour lesquelles WordPerfect 8 contient des pilotes propriétaires. Bref, si WordPerfect 8 se révèle pratique à l'emploi, des progrès restent à accomplir pour convaincre que Linux a sa place en bureautique.

Utilisateurs de Corel sur Linux : linux.corel.com
Corel : www.corel.com

Fiche Technique Verdict
Prix : 400 F HT environ (61 euros)
Environnement supporté : Linux
Occupation disque mini / maxi : 43 / 87
Mémoire vive recommandée : 64 Mo
Processeur recommandé : Pentium 200 MHz
WordPerfect est pratique d'emploi, mais Linux montre des faiblesses en bureautique.

[ Home Page ] - [ Introduction ] - [ Sommaire ] - [ Pourquoi Linux ] - [ Qu'est ce que Linux ? ] - [ Qui, Quoi, Ou ? ]
[
Les indispensables ] - [ Guide des commandes ] - [ Mes lectures ! ] - [ Documentations ]
[
Linux sur le WEB... ] - [ Spéciales Bookmarks... ] - [ Trucs & Astuces ] - [ Glossaire ]