StarOffice...
StarDivison et Sun

[ Retour ]

Sun distribue gratuitement la suite StarOffice

Sun Microsystems ne négligera aucune arme dans sa lutte contre Microsoft. Avec le rachat de la société allemande Star Division, Sun déplace la bataille sur le terrain favori de Microsoft : les suites bureautiques. Star Office 5.1, que Sun a décidé de distribuer gratuitement, est considérée comme un clone parfait d'Office 97, dont elle partage d'ailleurs tous les formats de fichiers. L'avantage de Star Office est de tourner aussi bien en environnement Windows que sous Linux, OS/2 ou Solaris. Disponible soit en téléchargement, soit payante sur CD-Rom et dotée de son propre navigateur, elle est entièrement tournée vers les développements Web à tel point que Sun envisage d'en faire une sorte de boîte à outils multi-usage pour l'internaute.
Par contre, l'annonce est rude pour Corel et Applix, présents eux aussi dans l'univers Linux avec leurs produits payants WordPerfect 8 et Applixware. Les actions des deux sociétés à la Bourse de Wall Street ont chuté respectivement de 4 et 5%.

Pour en savoir plus : http://www.sun.com/

StarOffice

StarOffice est une suite bureautique éditée par StarDivision GMBH (Allemagne), dont il existe une version dite "non-commerciale" destinée à Linux. Il y a quelques mois, StarDivison a été absorbé par Sun. StarOffice offre un environnement de travail complet  : StarWriter (traitement de texte), StarCalc (tableur), StarImpress (présentation), et d'autres outils orientés communication (e-mail, Usenet, etc.).

Le produit est disponible par téléchargement sur le site de Sun (attention, c'est très gros), ou sous forme de CD-ROM... pour quelques dollars.

Pré-requis

La version en cours de StarOffice (version 5.1) nécessite une configuration 486, 32 Mo de RAM, une carte vidéo et 125 Mo d'espace disque.

Actuellement, le produit fonctionne avec une libc 5.4.22 ou supérieure, mais pas avec une glibc (dans ce dernier cas, il suffit de récuperer une libc 5, de la placer dans un des repertoires adéquat -- voir le fichier /etc/ld.so.conf- et vérifier quelle est bien reconnue par le système à l'aide de la commande ldconfig -v).

Les langues disponibles sont l'anglais et l'allemand.

La version 5, annoncée, supporte d'ores et déjà 8 langues, et en supportera 24 d'ici fin 1999.

Installation et prise en main

L'ensemble des fichiers nécessaires se trouve dans un seul répertoire. L'installation se déroule en deux étapes : l'installation du produit d'abord, puis l'installation spécifique pour chaque utilisteur.

Un fois dans le répertoire du produit (téléchargé ou CD-ROM), il suffit d'exécuter, sous X-Window, le script setup pour lancer l'installation. L'ensemble du processus est très intuitif, et le programme d'installation est de qualité professionnelle. Pour parachever l'installation, il faut soit rajouter le repertoire repertoire-d'installation/bin de StarOffice dans la variable $PATH soit faire un lien de repertoire-d'installation/bin/soffice vers un soffice dans un répertoire situé dans $PATH (/usr/local/bin par exemple).

La prise en main :

L'utilisation de StarOffice ressemble à celle de toute autre suite bureautique : on démarre la session avec soffice, et tout le reste se fait à la souris. Il est possible de travailler sur des documents issus d'autres systèmes (en particulier Microsoft Office), mais en général, les filtres ne sont pas disponibles pour les toutes dernières versions. L'impression s'effectue sans problème sur une imprimante PostScript, via le système standard lpr, et ne semble pas poser de problèmes de performances.

Conclusion

Pour conclure, StarOffice est une suite bureautique très prometteuse, ce produit est sans aucun doute une alternative tout à fait comparable à la suite de Microsoft.


[ Home Page ] - [ Introduction ] - [ Sommaire ] - [ Pourquoi Linux ] - [ Qu'est ce que Linux ? ] - [ Qui, Quoi, Ou ? ]
[
Les indispensables ] - [ Guide des commandes ] - [ Mes lectures ! ] - [ Documentations ]
[
Linux sur le WEB... ] - [ Spéciales Bookmarks... ] - [ Trucs & Astuces ] - [ Glossaire ]